Le XV de France s’est imposé en fin de rencontre face au Japon, une semaine après avoir remporté le premier test. Une dixième victoire tricolore compliquée, mais qui couronne une magnifique saison.

Reçu 10 sur 10 ! Le XV de France s’est une nouvelle fois imposé face au Japon et ce malgré un combat honorable de la part des hommes de Jamie Joseph. A Tokyo, les Bleus battent leur record de succès consécutifs terminant au passage la saison invaincus. À l’image de la semaine passée lors du premier test, il ne fallait pas arriver en retard au Stade National puisqu’en moins de dix minutes, la France avait ouvert le score. À la suite d’une touche à 5 mètres, les joueurs forment un maul. Le ballon est extrait et arrive à Vakatawa qui saute la passe pour donner le cuir à son ailier. Lebel élimine son vis-à-vis pour offrir le premier essai à la France.

Les Japonais n’ont pas pris le temps de douter pour revenir dans la partie. Moins de cinq minutes après les Nippons réduisent l’écart. Après un jeu au pied français, les locaux relancent en multipliant les passes. Van Der Heever est servi en bout de ligne. L’ailier revient à l’intérieur et envoie Yamanaka à l’essai. La France mène alors 7 à 5.

Peu avant la mi-temps, les Japonais multiplient de nouveau les passes. L’ancien capitaine Leitch à l’extérieur élimine Spring puis fixe Jalibert pour servir Yamanaka qui s’offre un doublé. Les deux équipes rentrent à la pause avec un avantage au score pour les locaux. Bénéficiant des imprécisions françaises et à la fois inspiré, le Japon mène alors 15 à 7.

Le début de seconde période est assez équilibré. Chacune des équipes cherche la faille sans la trouver. Pour y arriver les Bleus se remettent au pied après des fautes pénalisées des nippons. Ils réduisent ainsi l’écart et reviennent à deux points à l’heure de jeu. À moins de dix minutes du terme, l’éclair est venu du banc. Baptiste Couilloud ramasse le ballon à la suite d’une mêlée pour s’échapper seul. Profitant d’un intervalle il fait parler sa vitesse et file aplatir sous les poteaux. Les Bleus repassent devant 20-15.

Le score ne bougera plus et les joueurs de Fabien Galthié s’imposent une nouvelle fois en terre nippone. Malgré les dernières attaques adverses la défense des Bleus a tenu. Le XV de France remporte sa dixième victoire de suite couronnant une superbe saison.

Fiche technique
Samedi 09 juillet 2022 à Tokyo (National Stadium), France bat Japon 20-15 (mi-temps  : 7-15)
Arbitre : Mike Adamson (Eco)
France  : 2 essais Lebel (9), Couilloud (70), 2 transformations Lucu (9), Jalibert (71), 2 pénalités Lucu (43), Jalibert (60)
Japon  : 2 essais Yamanaka (12, 40), 1 transformation Lee (39), 1 pénalité Lee (19)
JAPON : Yamanaka – Van den Heever, Riley, Nakano (Gates 58), Fifita – (o) Lee (Tamura 65), (m) Saito (Shigeno 65) – Gunter, Cornelsen, Leitch – Waqa (Tatafu 57), Dearns (Tsuji 67) – Valu (Kizu 61), Sakate (Horie 58), Inagaki (Morikawa 71)
FRANCE : Spring – Penaud (Macalou 64), Moefana, Vakatawa, Lebel – (o) Jalibert, (m) Lucu (Couilloud 50) – Tanga, Ollivon (cap), Cretin (Diallo 42) – Jolmes (Lavault 42), Flament – Bamba (Falatea 46), Mauvaka (Bourgarit 42), Gros (Priso 46)

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentC’est parti pour 9 jours de folie
Article suivantBodybuilding : Deux Réunionnais en bronze des championnats du monde
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici