Chelsea est éliminée de la Coupe d’Angleterre après sa défaite en quarts de finale sur la pelouse d’Everton, une première depuis 2013, avec un but décisif de l’internationale tricolore Valérie Gauvin. En demi-finale, les Toffees retrouveront Birmingham City, tandis que l’autre demie réunira jeudi Arsenal et Manchester City.

En Angleterre, on jouait ce week-end les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre 2019/2020. Une dernière partie de tableau décalée à l’automne en raison de la pandémie de coronavirus et l’arrêt des compétitions au printemps dernier.

Huit équipes encore en course vers une finale qui se jouera le 31 octobre prochain à Wembley. Parmi ces formations, 5 anciennes vainqueures du trophée, dont les tenantes du titre, Manchester City. Arsenal, Birmingham City, Chelsea et Everton font également partie de cette liste. Ces deux dernières équipes s’affrontaient ce dimanche à Goodison Park, avec une victoire surprise des Toffees, privant Chelsea de demi-finale pour la première fois depuis 2013.

Chelsea chute face à une prometteuse équipe d’Everton

Une demi-sensation pour Everton, qui apparaît comme l’une des équipes capables de surprendre les meilleures cette saison, une impression appuyée par le recrutement des Toffees cet été, et confirmée par deux premiers matches réussis en FA WSL. Les joueuses de Willie Kirk faisaient face à un premier défi avec cette réception de Chelsea, une équipe à l’effectif impressionnant, mais qui semble encore chercher ses marques.

Les premières minutes sont pourtant favorables aux joueuses d’Emma Hayes qui ouvrent rapidement le score par Erin Cuthbert (5e), à la conclusion suite à un centre de Pernille Harder. Un départ idéal pour Chelsea, qui ne parvient pourtant pas à amplifier son avantage. Dans les buts d’Everton, Sandy MacIver maintient son équipe à flot, et les Toffees parviennent à revenir à hauteur avant la pause.

Une attaque rapide initiée par Izzy Christiansen, et conclue de la tête par Lucy Graham, sur un centre de la latérale norvégienne Ingrid Moe Wold (39e). Un match ouvert, et MacIver se charge de fermer la porte en seconde période sur les nouvelles incursions de Chelsea. Entrée à la pause, Valérie Gauvin donne l’avantage à Everton après l’heure de jeu. Un nouveau but de la tête, sur un centre de sa coéquipière australienne Hayley Raso (63e).

Everton va ensuite tenir jusqu’au coup de sifflet final, malgré de nouvelles opportunités pour les attaquantes londoniennes. Ce succès permet aux Toffees de rejoindre le dernier carré, avec une demi-finale ouverte, mercredi face à Birmingham City, vainqueur aux tirs au but sur la pelouse de Brighton (2-2, 3-4 tab).

Un choc City-Arsenal en demie

L’autre demie proposera un choc entre Arsenal et Manchester City. Ce dimanche, les Cityzens ont éliminé Leicester (1-2), dernier représentant de Championship (deuxième division) dans cette édition de Coupe d’Angleterre. Arsenal s’est imposé hier samedi face à Tottenham, un North London Derby, disputé en présence d’Alex Morgan, la nouvelle recrue des Spurs qui a observé les débats depuis le banc de touche.

Tottenham a tenu pendant plus d’une heure, avant de payer ses erreurs de relance. Jordan Nobbs sanctionne les Spurs avec un excellent lob pour tromper Becky Spencer (72e). Sa coéquipière écossaise Lisa Evans inscrit ensuite un triplé (73e, 84e et 90e), dans une fin de match transformé en nouveau festival offensif pour les Gunners.

▪︎Coupe d’Angleterre (quarts de finale)

*Les résultats
-Arsenal – Tottenham Hotspur : 4-0
-Everton – Chelsea : 2-1
-Brighton & Hove Albion – Birmingham City : 2-2, 3-4 tab
-Leicester City – Manchester City : 1-2

*Les demi-finales se joueront les mercredi 30 septembre (Birmingham City – Everton) et jeudi 1er octobre (Manchester City – Arsenal). La finale se jouera le samedi 31 octobre au stade de Wembley.

Photo: Everton Women / Twitter
Source: coeursdefoot.fr

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici