Déjà lourdement défait la semaine dernière face à Trois-Bassins, l’Excelsior a encore perdu, mais cette fois ci face à la lanterne rouge avant cette 17ième journée : la Saint-Lousienne. Il est urgent de réagir pour les hommes de Dominique Velleix, sous la menace des tamponnais au classement.

Photo : Foot Run 974

Un match à domicile, contre les derniers, à Raphael Babet : Tout était réuni pour que les tangos se rassurent. Occasion manquée.
Cela commence pourtant bien pour les oranges, avec l’ouverture du score de Cissé, à la 7ième minute. Le propre d’une équipe en manque de confiance est, dans ces cas-là, de reculer. C’est ce qu’il se passe.
Les Saint-Louisiens Redouane Dahri et Mohamed El-Madaghri créent le danger face à la cage saint-josephoise, sans réussir à marquer.
Ce même El Madaghri parvient tout de même à égaliser à la demi-heure de jeu, après un superbe numéro au cœur de la défense adverse.
Six minutes plus tard, et sans doute galvanisés par leur but, les Saint-Louisiens prennent même l’avantage, grâce à un doublé de l’attaquant des verts, virevoltant hier.
A la pause, les hommes de Patrick Tiouira mènent logiquement au score, face à des tangos apathiques, et asphyxiés dans leur camp.

Dès la reprise, aucune réaction saint-josephoise, mais plutôt une équipe verte qui continue sur sa lancée, obligeant le gardien Valmy à plusieurs interventions.
C’est sur un coup du sort que l’Excelsior égalise : Kouyaté est crocheté dans la surface de réparation, et offre à Guézello un pénalty qu’il transforme sans mal. 2-2.
On pense alors que les locaux vont ensuite asséner le coup de grâce à leurs adversaires, mais c’est le contraire qui se produit :
En tout fin de match, Mohamed El-Madaghri dépose un caviar sur la tête de Cédric Atte, et la Saint-Lousienne reprend l’avantage, à 3 minutes de la fin.
El Madaghri a été l’homme de la rencontre, lui qui revenait en terre saint-josephoise, après y avoir passé 5 saisons.

Après cette défaite 3 buts à 2, l’Excelsior se doit de réagir. Il s’agit du deuxième revers d’affilée en championnat, face à des équipes loin d’être des cadors.
Au total, et en comptant la coupe, c’est la troisième déconvenue en autant de rencontres.
Certes, les Saint-Josephois ont une excuse : leur jeunesse. Mais ce club, qui a des ambitions, est loin de répondre aux attentes du début de saison.
Alors quelles solutions ? Pas beaucoup visiblement, malgré le recrutement de Kouyaté, malgré des moyens… Le podium s’éloigne de semaine en semaine.
Relégué à 12 points du leader saint-pierrois, la fin de saison risque d’être longue pour les tangos. 10 matchs restent à jouer, et pas les plus faciles :
Après un déplacement sur le terrain du Saint-Denis FC, les oranges devront recevoir la Jeanne d’Arc, aller jouer à Sainte-Marie, et accueillir Saint-pierre. On a déjà vu plus simple.
La dégringolade au classement pourrait bien continuer, si rien ne change au sein de ce club emblématique à la Réunion.

Texte : Kevin Payet
Photo : Foot Run 974

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGérard Hubert | « Je voulais changer d’air ! »
Article suivantSaint-Pierre – Jeanne d’Arc | Un sommet sous haute tension
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici