Le Saint-Leusien Donavan Grondin (médaille de bronze aux JO) a remporté ce lundi la médaille d’or à Munich lors des championnats d’Europe de cyclisme sur piste. Le Réunionnais a triomphé sur l’omnium, démontrant tout au long de l’épreuve toute sa puissance. Lors de la course aux points, il a profité du dernier sprint pour s’imposer.
Déjà champion du monde du scratch l’an dernier, Donavan Grondin a été sacré hier champion du monde de l’omnium, discipline qui combine quatre spécialités du cyclisme sur piste (élimination, points, scratch et tempo). Le cycliste réunionnais, âgé de 21 ans, a devancé l’Italien Simone Consonni et l’Espagnol Sebastian Mora Vedri.
Cinquième avant la dernière épreuve, Donavan Grondin a su faire la différence lors de la course aux points en décrochant 150 points contre 148 pour Simone Consonni et 146 pour Sebastian Mora. « C’était une course aux points incroyable ! La dernière fois que j’ai regardé l’écran pour les points j’étais 3ème donc je pensais lutter pour l’argent ou le bronze. Je croyais faire 2 ou 3, puis quand je vois le tableau, c’était le titre, pour quelques points devant Consonni… Je me suis surpris moi-même, je ne savais pas que j’avais gagné. Steven Henry m’a dit de marquer Simone Consonni et j’ai tout donné dans le dernier sprint ! Quand j’ai vu que j’avais gagné, j’avais du mal à y croire ! » a expliqué le coureur de l’équipe Arkéa-Samsic.
Photo DR