L’équipe de France termine à la première place du groupe F après son match nul hier soir au Portugal avec un doublé de Karim Benzema qui ouvre son compteur. Les Bleus affronteront la Suisse pour leur prochain match et évitent ainsi de rencontrer l’Angleterre en huitièmes.
Après un match complètement fou face au Portugal (2-2), avec trois penalties et un doublé de Karim Benzema, l’Équipe de France finit en tête de son groupe. Elle affrontera en huitièmes de finale de l’UEFA Euro 2020 la Suisse, le 28 juin.
Pour son troisième et dernier match au premier tour, l’Equipe de France, leader du groupe F, présentait un nouveau système en 4-2-3-1 et trois changements au coup d’envoi par rapport au match face à la Hongrie quatre jours plus tôt (1-1). Hernandez remplaçait Digne, Koundé prenait la place de Pavard et Tolisso numériquement celle de Rabiot. Les Bleus de Didier Deschamps entrèrent de suite dans la partie dans une Puskas Arena incandescente où supporters portugais et français se répondaient. Malgré leur domination, ils ne se procuraient que peu d’occasions à l’exception de celle de Mbappé qui manquait son face-à-face avec Rui Patricio (16e). Le Portugal en avait un peu plus mais pas tranchantes ou Lloris veillait (frappe de Renato Sanches, 4e, têtes de Ronaldo 7e puis 13e et tentative non cadrée 20e). Il combinait bien sur les côtés et prenait l’ascendant au milieu de terrain où une faute sur Renato Sanches offrait un coup franc plein axe à environ 30 mètres. Joao Moutinho le tirait et Hugo Lloris le boxait devant Danilo qui restait au sol. L’arbitre espagnol M. Mateu Lahoz signalait une faute, carton jaune et penalty. De l’intérieur du droit, Cristiano Ronaldo trompait le gardien français (31e, 0-1).
… Et de doublés
Servi par Varane, Griezmann tentait de répondre mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (37e). Juste avant la mi-temps, lancé par Pogba, Mbappé était déséquilibré dans la surface par Semedo. Même sanction : penalty. Benzema prenait le ballon et ne tremblait pas pour égaliser d’un intérieur du droit qui prenait Rui Patricio à contre-pied (1-1, 45e+2). Au retour des vestiaires, sur une magnifique ouverture, Pogba, encore, trouvait Benzema. L’attaquant du Real Madrid prit de vitesse Ruben Dias avant de tromper Rui Patricio pour la deuxième fois de la soirée d’une reprise du droit (2-1, 47e). L’avantage allait tenir un peu plus de dix minutes. Sur un centre de Ronaldo côté droit, Koundé était sanctionné d’une main. CR7 égalisait sur penalty (2-2, 60e). Sans une double parade de Rui Patricio, Pogba puis Griezmann qui avait suivi auraient pu offrir la victoire aux Bleus (68e). Et alors que l’Allemagne avait égalisé à Munich face à la Hongrie (2-2), le Portugal a poussé mais Varane a jailli sur un centre dangereux (85e). Avec ce nul, l’Équipe de France termine en tête de son groupe et affrontera la Suisse à Bucarest, le lundi 28 juin (21 heures).
KB9 is back
Questionné sur Karim Benzema et son efficacité, Antoine Griezmann l’avait annoncé dimanche dernier : quand le robinet serait ouvert, cela allait couler. Et ça a coulé. Titulaire en pointe de l’attaque, le Madrilène a trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 8 octobre 2015 face à l’Arménie (4-0), date de sa dernière sélection avant son rappel dans la liste des vingt-six joueurs pour l’UEFA Euro 2020. Un jour où il avait « KB9 », devenu « KB19 » avait marqué un doublé. Comme ce soir face au Portugal. Il n’avait pas eu d’occasions mais au moment où l’arbitre espagnol M. Mateu Lahoz a désigné le point de penalty pour une faute de Semedo sur Mbappé, Benzema n’a pas tremblé. Il restait sur un échec en amical contre le Pays de Galles à Nice (3-0, le 2 juin). Il a patienté sereinement, le temps que la VAR confirme la décision arbitrale, puis a pris Rui Patricio à contre-pied (45e+2). Un but qui lui valut une accolade de Cristiano Ronaldo, son ancien coéquipier à Madrid. Au retour de vestiaires, Benzema était à la retombée d’une magnifique ouverture de Pogba. Sa reprise du droit ne laissait aucune chance au gardien portugais (2-1, 47e). Ses 28e et 29e buts le soir de sa 86e sélection, combinés au match nul lors d’Allemagne-Hongrie (2-2), assurent aux Bleus la première place du groupe F.
Texte et photos FFF